Remarques sur l'emploi de paganus

Studi in onore di Aristide Calderini e Roberto Paribeni I, 337-350. Paganus n'a pris un sens chrétien que tardivement, au cours du IVe siècle. Auparavant, paganus significant, en général, "paysan", et, plus précisément, l'habitant civil du pagus, souvent opposé à l'occupant militaire de ce même pagu...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Emilienne Demougeot
Publié: Ceschina, Milano, 1956
Format:Book
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Studi in onore di Aristide Calderini e Roberto Paribeni I, 337-350. Paganus n'a pris un sens chrétien que tardivement, au cours du IVe siècle. Auparavant, paganus significant, en général, "paysan", et, plus précisément, l'habitant civil du pagus, souvent opposé à l'occupant militaire de ce même pagus (oppidanus, castrensis, colonus). Un changement dans la manière de désigner les "païens" s'opère après les événements de 408-410. Il est sensible dans la langue de la législation et dans celle de saint Augustin (qui se sert 3 fois de ce mot dans le De Civitate Dei, mais ce ne fut qu'à la fin de sa vie, dans les Retractiones, qu'il paraît accepter ce nom vulgaire) et d'Orose (pp. 345-347). Les motifs du succès de paganus: 1) l'échec de gentes désignant également les non-Roamins; 2) les circonstances politiques et sociales (pagani= des rustres).