The Principle of Similitude in Hugh of St. Victor's Theory of Divine Illumination

Contrairement à la thèse de Kleinz, la théorie de la connaissance d'Hugues de S. Victor s'écarte de son modèle augustinien. Il subit une influence néo)plattonicienne que S. Augustin aussie avait connue mais en laissant de côté la dépendance du princpe de similitude. S. Augustin, réagissant contre le...

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Bibliografische gegevens
Auteur:M.L. Fuehrer
Gepubliceerd in: S.n., s.l., 1979
Volume:30
Pagina's:80-92
Tijdschrift:American Benedictine Review
Nummer:1
Formaat:Article
Onderwerp:- Invloed en Overleving > De Middeleeuwen (430-1453) > Invloed op de verschillende auteurs en geschriften > [Hugues de Saint-Victor]
Status:Active
Omschrijving
Samenvatting:Contrairement à la thèse de Kleinz, la théorie de la connaissance d'Hugues de S. Victor s'écarte de son modèle augustinien. Il subit une influence néo)plattonicienne que S. Augustin aussie avait connue mais en laissant de côté la dépendance du princpe de similitude. S. Augustin, réagissant contre le pélagianisme, ne pouvait admettre de connaissance humaine autome, même au niveau des sens. Au VII° s., Hugues peut développer une théorie plus modérée qui tient compte du péché originel sans renoncer au principe de similitude qui assure à la théorie sa consistance.