Critique et tradition chez saint Thomas

Après une esquisse historique sur le contexte intellectuel et religieux dans lequel le problème fut débattu, l'A examine, à partir d'un texte précis (QD de spiritualibus creaturis, a 9 et 10), la controverse qui opposa saint Thomas à l'averroïsme et à l'augustinisme, au sujet de l'unité pour tous le...

Full description

Bibliographic Details
Author:P. Fontan
Volume:77
Pages:533-557
Periodical:Revue Thomiste
Number:4
Format:Article
Topic:- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Augustinus Magister. Augustinianism > Augustinianism
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Thomas of Aquin (+/- 1225-1274)
Status:Needs Review
Description
Summary:Après une esquisse historique sur le contexte intellectuel et religieux dans lequel le problème fut débattu, l'A examine, à partir d'un texte précis (QD de spiritualibus creaturis, a 9 et 10), la controverse qui opposa saint Thomas à l'averroïsme et à l'augustinisme, au sujet de l'unité pour tous les hommes de l'intellect possible et de l'intellect agent. La discussion révèle chez lui un respect des traditions et une liberté critique, non pas conjoints, mais intérieurs l'un à l'autre. Les arguments qu'il fait sien sont explicitement référés à des maîtres plutôt qu'à des continuateurs: il va des augustiniens du XIII° s. à S. Augustin, d'Averroës à Aristote. Mais plus que sur le détail matériel des textes, son attention porte sur la ohérence intime des doctrines et des lignes de fond. Au-delà même, il cherche à discerner une idée de la vérité qui anime l'intentio profonde des penseurs, commande pour une part l'éclosion de la doctrine et survit à ses erreurs. C'est ainsi qu'en un seul et même acte, un dialogue avec les contemporains et plus encore les classiques, seuls permanents, est chez lui l'expression d'une philosophie personnelle.