Augustine: Search for a fail-safe God to trust

Déjà paru dans le Journal for the Scientific Study of Religion, 25, 1986, p. 57-63. L'A. s'attache à exposer le parcours psychologique d'Aug. présenté comme victime d'un irrépressible besoin de trouver quelqu'un en qui croire. Les 6 premiers livres des Conf. sont ainsi le récit de ses tentatives in...

Descripción completa

Detalles Bibliográficos
Autor:James E. Dittes
Publicado: S.n., s.l., 1990
Páginas:255-264
Formato:Article
Tópico:- Obras > Confessiones
- Doctrina > Dios. Trinidad > Dios > [Conception humaine de Dieu] > Dios
- Doctrina > Hombre > [Doctrine de la connaissance] > [Connaissance humaine de Dieu] > [Recherche de Dieu - Désir de Dieu - Soif - Inqiétude de Dieu] > [Recherche de Dieu]
Título Principal: The Hunger of the Heart
Estado:Active
Descripción
Sumario:Déjà paru dans le Journal for the Scientific Study of Religion, 25, 1986, p. 57-63. L'A. s'attache à exposer le parcours psychologique d'Aug. présenté comme victime d'un irrépressible besoin de trouver quelqu'un en qui croire. Les 6 premiers livres des Conf. sont ainsi le récit de ses tentatives intellectuelles successivement décevantes, de ses déceptions dans ses relations personnelles, jusqu'à la découverte de Dieu en qui Aug. pourra mettre sa confiance, parce que, dans la distance qui le séparerait des hommes, il n'est pas soumis à la corruptibilité et au changement. 'The God rendered fail-safe by remoteness permits thereby some intimacy - but an intimacy rendered more intellectual, abstract, aesthetic than earthly and tender' (p. 62). Cependant n'est-ce pas trop intellectualiser le Dieu en qui vroyait Augustin? De plus, cet article, s'il comporte de nombreuses remarques de détail fort justes, fait dépendre systématiquement la réflexion intellectuelle de la psychologie; et, s'il valorise le néoplatonisme, il néglige gravement le rôledu manichéisme dans la démarche intellectuelle et spirituelle d'Augustin. Enfin, est beaucoup trop négligé le fait qu'Augustin déclare avoir toujours nourri de l'affection pour le Christ et présente sa conversion comme un 'retour au berceil' de la vraie foi.