Liturgie und Glaube

'Legem credendi lex statuat supplicandi' (Tiro Prosper von Aquitanien). Eine theologiegeschichtliche Untersuchung

L'argument liturgique: lex orandi - lex credendi chez Augustin (pp. 19-41): la valeur pédagogique et doctrinale de la liturgie; la liturgie comme argument en faveur des dogmes de la grâce, de la prédestination, du péché originel, de la peccabilitas de l'homme, du purgatoire; les fondements de l'auto...

Full description

Bibliographic Details
Author:Karl Federer
Published: Paulusverlag, Freiburg in der Schweiz, 1950
Series:Paradosis
Volume:4
Total Pages:VIII-144
Format:Book
Topic:- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Ambrose / Pseudo-Ambrose > Ambrose
- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Cyprian / Pseudo Cyprian
- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Optatus of Milevius
- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Tertullian
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > L > Lex orandi, lex credendi
- Works > Liturgy in augustinian work > General studies > Liturgy
- Works > Anti-Pelagian Works > De dono perseverantiae > [XXII] > 22, 63-65
- Works > Epistulae > [Epistulae - numérotées] > Ep. 217
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Prosper of Aquitaine (ca. 309- ca. 463)
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Vincent of Lérins
Status:Active
Description
Summary:L'argument liturgique: lex orandi - lex credendi chez Augustin (pp. 19-41): la valeur pédagogique et doctrinale de la liturgie; la liturgie comme argument en faveur des dogmes de la grâce, de la prédestination, du péché originel, de la peccabilitas de l'homme, du purgatoire; les fondements de l'autorité de la liturgie: l'inerrance de l'Église dans sa totalité, la sainteté de l'Église et la catholicité de l'Église fondée sur les Conciles et la tradition apostolique. L'Epist. 217 d'Augustin et Prosper d'Aquitaine. L'évolution de l'argument liturgique augustinien (pp. 104-109).