Quelques commentaires patristiques de Proverbe 22, 2

Pour une nouvelle approche du problème richesses et pauvreté dans l'Église des premiers siècles

"Le riche et l'indigent se rejoignent. Le Seigneur les a fait tous deux." L'A. cite et commente les commentaires des Acta Archelai, d'Optat de Milève, de Grégoire de Nazianze, d'Epiphane de Salamine, de l'Ambrosiaster, de Paulin de Nole, d'Augustin, de Césaire d'Arles, et conclut brièvement en dégag...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Jean-Louis Feiertag
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1988
Volumen:42
Seiten:156-178
Anmerkungen:cf. 161-174
Zeitschrift:Vigiliae Christianae
Format:Article
Thema:- Doktrin > Von Mensch zu Gott > Göttliche Offenbarung > Auslegung > [Exégèse des textes de l'Ancien Testament] > Sprüche > Spr 22 > Spr 22,2
- Doktrin > Von Mensch zu Gott > [Morale] > [Pauvreté] > [Pauvreté] > [Pauvreté]
- Doktrin > Von Mensch zu Gott > [Morale] > [Pauvreté] > Reichtum > Reichtum
- Einfluss und Überlebung > Das Mittelalter (430-1453) > Einfluss auf die verschiedenen Autoren und Schriften > [Césaire d'Arles]
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:"Le riche et l'indigent se rejoignent. Le Seigneur les a fait tous deux." L'A. cite et commente les commentaires des Acta Archelai, d'Optat de Milève, de Grégoire de Nazianze, d'Epiphane de Salamine, de l'Ambrosiaster, de Paulin de Nole, d'Augustin, de Césaire d'Arles, et conclut brièvement en dégageant trois caractéristiques. Les auteurs latins soulignent l'échange entre riches et pauvres dans une perspective de salut individuel qui interfère avec le souci d'une meilleure répartition des richesses, Grégoire de Nazianze voit le riche come un gérant, Ambrosiaster, Augustin, Grégoire de Nazianze insistent sur le fait que Dieu a créé riches et pauvres dans une égale humanité.