Die Illuminationstheorie bei Augustinus und Bonaventura und die aprioristische Begründung der Erkenntnis durch Kant
Les maîters principaux de la théorie d'une connaissance a priori, indépendante de l'expérience, sont Platon, Augustin, Bonaventure, Descartes et surtout Kant. Mais tandis que pour Augustin et Bonaventure, le fondement de toute vérité est le Dieu transcendant, pour Kant, c'est la conscience-en-généra...
Author: | Jakob Fellermeier |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1950
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Volume: | 60 |
Pages: | 296-305 |
Periodical: | Philosophisches Jahrbuch |
Format: | Article |
Topic: | -
Doctrine
>
Man
>
[Doctrine de la connaissance]
>
[Illumination. Idées]
>
Illumination
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Bonaventure - Influence and Survival > Early Modern Period (1453-1789) > Kant, Immanuel (1724-1804) |
Status: | Active |
Summary: | Les maîters principaux de la théorie d'une connaissance a priori, indépendante de l'expérience, sont Platon, Augustin, Bonaventure, Descartes et surtout Kant. Mais tandis que pour Augustin et Bonaventure, le fondement de toute vérité est le Dieu transcendant, pour Kant, c'est la conscience-en-général, laquelle n'est pas un être transcendantal. |
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