The Classical Formulation of the Nature of Christian Marriage: The Object of Matrimonial Consent

Au XIII° S., l'objet juridique du constentement matrimonial est pour Gratien l'union charnelle, tandis que pour Pierre Lombard c'est plutôt la communauté conjugale différente des autres formes de cohabitation. Hugues de Saint-Victor a une vue plus spiritualiste: ce qui est essentiel, c'est la commun...

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Bibliografische gegevens
Auteur:D.E. Fellhauer
Gepubliceerd in: S.n., s.l., 1979
Volume:13
Pagina's:55-72
Tijdschrift:Studia Canonica
Nummer:1
Formaat:Article
Status:Active
Omschrijving
Samenvatting:Au XIII° S., l'objet juridique du constentement matrimonial est pour Gratien l'union charnelle, tandis que pour Pierre Lombard c'est plutôt la communauté conjugale différente des autres formes de cohabitation. Hugues de Saint-Victor a une vue plus spiritualiste: ce qui est essentiel, c'est la communauté conjugale, l'union charnelle n'est que souhaitable. Ceci aboutit à deux éléments dans le consentement conjugal qui ne coïncident pas nécessairement. Il n'est pas suivi au XIII° s., apparait la distinction entre droit à l'union charnelle et usage. Quel est alors l'objet du contrat matrimonial? Thomas d'Aquin retient qui la relation conjugale est orientée directement vers la porcréation et la vie commune: le droit au corps est l'objet implicite du consentement. S. Bonaventure met l'accent sur l'amour conjugal. Duns Scot est dans la même ligne tout en reconnaissant que les échanges sexuels font parite du consentement. Quelques voix cependant diront que l'essence du mariage réside dans le consentement et non dans les échanges sexuels. Finalement l'union charnelle sera retenue comme élément juridique facile à distinguer.