Libertad y libre albedrìo en san Agustìn

La distinction entre la liberté et le libre arbitre, fonde chez Augustin une problématique de la liberté reliée au problème de la grâce. On trouve deux types de liberté chez Auguston: une vraie liberté "maior", liberté psychologique, morale, liberté de l'homme juste, de l'être positif qui s'assume e...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:José Antonio Galindo Rodrígo
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1986
Volumen:31
Seiten:343-355
Zeitschrift:Augustinus
Nummer:123-124
Format:Article
Thema:- Doktrin > Der Mensch > [Liberté. Délectation victorieuse. Volonté] > Freiheit
- Doktrin > Der Mensch > [Liberté. Délectation victorieuse. Volonté] > [Libre arbitre]
- Doktrin > Der Mensch > [Image de Dieu]
- Doktrin > Von Mensch zu Gott > Jesus Christus. Erlösung. Sakramente. Kirche.Gnade. Mariologie. > Gnade > [Prédestination - Élection (grâce et liberté)] > [Liberté et grâce]
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:La distinction entre la liberté et le libre arbitre, fonde chez Augustin une problématique de la liberté reliée au problème de la grâce. On trouve deux types de liberté chez Auguston: une vraie liberté "maior", liberté psychologique, morale, liberté de l'homme juste, de l'être positif qui s'assume et en qui les actes sont en conformité avec les exigences les plus fondamentales de son être. Une liberté "minor" qui correspond au libre arbitre, à la liberté physique, liberté de l'homme pécheur. La grâce restaure la vraie liberté en l'homme. L'être redevient être de grâce, participe à la divinité, devient image de Dieu et expression de Dieu. Augustin ne distingue pas entre l'aide que représente la grâce surnaturelle et le concours naturel de Dieu dans le libre arbitre. Dans l'oeuvre de maturité d'Augustin, les deux thèmes se rejoignent dans la mesure où le libre arbitre constitue la possibilité de faire le mal, étant insuffisant à faire le bien, il postule pour y parvenir la grâce active. La grâce est victorieuse non du libre arbitre, comme le prétend Jansénius, mais de l'emprise du péché, du mal.