'Sacramentum-Res' dans la langue théologique de saint Augustin

L'article est d'une clarté parfaite. Ayant mis en évidence que sacramentum avait déjà avant Augustin conquis le sens de mysterium ou chose sacrée et mystérieuse, mais restait encore étranger à la notion de signe, l'auteur montre que c'est la tendance allégorisante d'Augustin qui est responsable de l...

Full description

Bibliographic Details
Author:H.-M. Féret
Published: S.n., s.l., 1940
Volume:29
Pages:218-243
Periodical:Revue des sciences Philosophiques et Théologiques
Format:Article
Topic:- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > R > Res sacramenti
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > S > Sacramentum
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Sacraments > [Études générales (Sacramentum. Character)] > [En général] > [Sacramentum]
Status:Needs Review
Description
Summary:L'article est d'une clarté parfaite. Ayant mis en évidence que sacramentum avait déjà avant Augustin conquis le sens de mysterium ou chose sacrée et mystérieuse, mais restait encore étranger à la notion de signe, l'auteur montre que c'est la tendance allégorisante d'Augustin qui est responsable de l'évolution qu'il a lui-même fait subir au terme. Parce que les mystères et rites de l'Ancien Testament préfiguraient les réalités du Nouveau, ces sacramenta avaient aussi valeur de signa. Une théorie sur les signes achèvera d'en fixer la portée. Quant à la res, qu'elle est la chose signifiée par le sacramentum. L'idée qu'elle en serait l'effet reste encore étrangère à Augustin. Mais c'est lui qui, en créant l'identité sacramentum-signum, a préparé les formules devenues après lui classiques.