Love of Neighbour in St. Augustine

A preparation for or the essential moment of Love for God?

Voir Bull. Aug. pour 1982, RE Aug. 29, 1983, p.385-386, n° 220-221. R.C. continue ici son analyse de la dialectique de l'amour de Dieu et de l'amour du prochain, telle qu'on peut l'entrevoir à travers les diverses oeuvres d'A. Il insiste notamment sur le texte du De moribus, I, 26, 48, où l'amour mu...

Descrizione completa

Dettagli Bibliografici
Autore:Raymond Canning
Pubblicazione: S.n., s.l., 1983
Volume:33
Pagine:5-57
Periodico:Augustiniana
Formato:Article
Soggetto:- Opere > Studi sul vocabolario / Temi > Temi - Vocabolario latino > V > vinculum amoris
- Opere > Opere di teologia morale > De moribus ecclesiae catholicae > mor. 1 > mor. 1, 26, 48
- Dottrina > Uomo > [Vie affective. Passions] > Amore
- Dottrina > Da huomo di Dio > Gesù Cristo. Redenzione. Sacramenti. Chiesa. [Grâce.] Mariologia. > Cristologia > [LImitation du Christ - le Christ dans la vie et spiritualité d'Augustin] > [Imitation du Christ]
- Dottrina > Da huomo di Dio > [Morale] > [Charité. Amitié] > [Charité/amour du prochain]
- Dottrina > Uomo > [Doctrine de la connaissance] > [Connaissance humaine de Dieu] > [Amour de Dieu - Deux amours - Adhésion à l'amour de Dieu] > [Amour de Dieu]
Status:Needs Review
Descrizione
Riassunto:Voir Bull. Aug. pour 1982, RE Aug. 29, 1983, p.385-386, n° 220-221. R.C. continue ici son analyse de la dialectique de l'amour de Dieu et de l'amour du prochain, telle qu'on peut l'entrevoir à travers les diverses oeuvres d'A. Il insiste notamment sur le texte du De moribus, I, 26, 48, où l'amour mutuel des hommes, le uinculum amoris, est présenté comme gradus ad amorem Dei. Mais le fait que l'amour du prochain soit un degré dans le schéma augustinien de la vie spirituelle (cf. p.25), une action vertueuse qui prépare à la contemplation (p.31), destinée à être récompensée par Dieu (p.36), une paire d'ailes pour monter vers Dieu (p.42), tout cela n'implique pas que cet amour du prochain ne soit qu'une simple préparation à l'amour de Dieu (p.46), car de lui-même il rend Dieu présent (p.48), il est imitation du Christ (p.50), il perdure dans la vie éternelle (p.51ss.).