Interprétations néo-platonisantes du livre VI de l' 'Enéide'

Le livre VI contenait, pour les néo-Platoniciens, un système complet touchant la divinité, le monde, le destin de l' âme humaine et la conduite à tenir ici-bas. Les chrétiens du IVe siècle ont tout naturellement compris le texte de Virgile à travers ces interprétations néo-platoniciennes. Montrer qu...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Pierre Courcelle
Veröffentlicht: Fondation Hardt pour l' étude de l' antiquité classique, Vandoeuvres (Genève), 1957
Seiten:95-136
Format:Essay
Hauptwerk: Recherches sur la tradition platonicienne
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:Le livre VI contenait, pour les néo-Platoniciens, un système complet touchant la divinité, le monde, le destin de l' âme humaine et la conduite à tenir ici-bas. Les chrétiens du IVe siècle ont tout naturellement compris le texte de Virgile à travers ces interprétations néo-platoniciennes. Montrer que la pensée virgilienne est un garant de la doctrine chrétienne fut d' abord un simple procédé apologétique. Persuadés que Virgile suit les idées de Platon, les Pères acceptèrent avec enthousiasme ses développeements sur la divinité unique, l' intelligence qui anime le monde, la survie de l' a^me, la responsabilité de l' homme, les sanctions d' outre-tombe (purgatoire-enfer) et même, selon saint Augustin, l' intercession des saints. L' on apporte toutefois des retouches, voire se garde de plusieurs des vues virgiliennes. On ne retient de la théorie du corps-prison que l'idée du danger des passions charnelles. Saint Augustin ajoute, contre Porphyre, que le corps n'est pas foncièrement mauvais puisqu'il est appelé à ressusciter. Il est très probable que M. Victorinus aurait écrit un commentaire de Virgile. Voir également l' intéressante bibliographie, pp. 125-126.