La notion d'infini chez saint Augustin

Dans la lettre à Nébridius écrite vers janvier 387, Augustin évoque la notion d'un nombre intelligible qui croit à l'infini, et plus généralement l'opposition entre le nombre sensible et le nombre intelligible. Cette persepctive originale se trouve déjà dans des textes de Plotin et de Porphyre. Chez...

Full description

Bibliographic Details
Author:Pierre Hadot
Published: S.n., s.l., 1990
Pages:58-72
Periodical:Philosophie
Number:26
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Plotinus > Plotinus
- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Porphyry
- Works > Epistulae > [Études sur plusieurs lettres] > [Epistulae 3-14 (à Nebridius)]
- Doctrine > Being > [Infinité. Immutabilité. Unité] > [Infini - infinité]
- Doctrine > Being > [Nombres] > [Nombres intélligibles/nombres sacrés]
- Doctrine > God. Trinity > God > [Conception humaine de Dieu] > [Unité/unicité/monothéisme]
Status:Needs Review
Description
Summary:Dans la lettre à Nébridius écrite vers janvier 387, Augustin évoque la notion d'un nombre intelligible qui croit à l'infini, et plus généralement l'opposition entre le nombre sensible et le nombre intelligible. Cette persepctive originale se trouve déjà dans des textes de Plotin et de Porphyre. Chez Augustin, elle intervient à un moment où il cherche à se libérer de la notion manichéenne d'infini. S'agissant de savoir si Dieu pouvait connaitre l'infini. Augustin termine en considérant que fini et infini sont des oppositions postérieures à Dieu, et Dieu les réunit en lui en une unité supérieure, précissement parce qu'il est trinité.