'Signum' und 'superbia' beim jungen Augustin (386-390)

Le jeune Augustin établit un rapport entre le mot en tant que signe et l'orgueil. La nécessité du signe est une conséquence de la chute originelle de l'homme et une défense de la personne contre l'orgueil dans les relations intersubjectives.

Bibliographic Details
Author:Ulrich Duchrow
Published: S.n., s.l., 1961
Pages:369-372
Periodical:Revue des Études Augustiniennes
Number:7
Format:Article
Topic:- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > S > Signum
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > S > Pride (superbia)
- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Signes. La parole] > Sign > [Opacité]
- Doctrine > From man to God > Evil. Sin > [Vices divers] > pride
- Works > Exegetical works > De Genesi adversus Manichaeos > Gn. adv. Man. 2 > Gn. adv. Man. 2, 5-6
- Works > Exegetical works > De Genesi adversus Manichaeos > Gn. adv. Man. 2 > Gn. adv. Man. 2, 30
Status:Active
Description
Summary:Le jeune Augustin établit un rapport entre le mot en tant que signe et l'orgueil. La nécessité du signe est une conséquence de la chute originelle de l'homme et une défense de la personne contre l'orgueil dans les relations intersubjectives.