Personne et amour dans la théologie trinitaire de saint Thomas d'Aquin.

Bibliothèque Thomiste 32

Contrairement à ce que dit le Père de Régnon, il est inexact d'opposer l'héritage personnaliste des Grecs au courant essentialiste chez les Latins. Saint Augustin a introduit la théorie psychologique, mais il conçoit la personne comme un absolu et non comme une relation. Ainsi, il reste dans l'essen...

Full description

Bibliographic Details
Author:A. Malet
Published: Vrin, Paris, 1956
Volume:81
Pages:309-310
Periodical:Nouvelle revue théologique
Edition:1959
Format:Article
Topic:- Doctrine > Man > Augustinian anthropology
- Doctrine > Man > [Vie affective. Passions]
- Doctrine > God. Trinity > Trinity
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Thomas of Aquin (+/- 1225-1274)
Status:Needs Review
Description
Summary:Contrairement à ce que dit le Père de Régnon, il est inexact d'opposer l'héritage personnaliste des Grecs au courant essentialiste chez les Latins. Saint Augustin a introduit la théorie psychologique, mais il conçoit la personne comme un absolu et non comme une relation. Ainsi, il reste dans l'essentialisme. Ce n'est que chez un Latin (Gilbert de la Porrée) que l'on découvre un véritable personnalisme.