Augustine on Superbia

The Historical Background and Sources of his Doctrine

S. Augustin est un Nord-Africain romanisé. Sa connaissance des sources latines lui donna une grande familiarité avec les grandes philosophies classiques, sauf avec celle d'Aristote. Il a suivi les premiers pères dans son usage de superbia et de ses équivalents gréco-romains, mais il semble avoir tro...

Full description

Bibliographic Details
Author:D.J. MacQueen
Published: S.n., s.l., 1977
Volume:34
Pages:193-211
Periodical:Mélanges des Sciences religieuses
Number:4
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Plotinus > Plotinus
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > S > Pride (superbia)
- Doctrine > From man to God > Evil. Sin > [Vices divers] > pride
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse des textes de l'Ancien Testament] > Psalms
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse des textes de l'Ancien Testament] > [Isaïe]
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse des textes du Nouveau Testament] > Epistles of St. Paul > [Romains]
Status:Needs Review
Description
Summary:S. Augustin est un Nord-Africain romanisé. Sa connaissance des sources latines lui donna une grande familiarité avec les grandes philosophies classiques, sauf avec celle d'Aristote. Il a suivi les premiers pères dans son usage de superbia et de ses équivalents gréco-romains, mais il semble avoir trouvé chez Plotin la charpente métaphisique de sa pensée. La vigilance d'Augustin à l'égard de sa tendance à l'orgueil semble avoir été avivée par sa conversion, qui le conduisit à voir dans ce vice le péché capital des anges et des hommes. Dans sa lecture des Psaumes, d'Isaïe et de l'Epitre aux Romains, il a pu découvrir non seulement une explication de sa propre détresse morale et psychologique, mais - ce qui était plus important - un remède à celle-ci.