Le don de Dieu

La théologie de saint Thomas, comme celle de saint Augustin, renferme les éléments d'un schème "personnaliste" de notre adoption divine; elle est ouverte à la théorie "grecque", selon laquelle les Personnes divines procédantes, envoyées par le Père, exercent une présence "sigillante" à l'intime de n...

Full description

Bibliographic Details
Author:Emile Bailleux
Published: Faculté de Téologie, Lille, 1958
Language:French
Notes:Thèse de doctorat en théologie dogmatique soutenue devant la Faculté de Théologie de Lille en 1958.
Material Designation:Dactylographie
Format:Dissertation
Topic:- Doctrine > God. Trinity > Trinity > [Études d'ensemble (relations)] > Trinity > [Appropriations]
Status:Active
Description
Summary:La théologie de saint Thomas, comme celle de saint Augustin, renferme les éléments d'un schème "personnaliste" de notre adoption divine; elle est ouverte à la théorie "grecque", selon laquelle les Personnes divines procédantes, envoyées par le Père, exercent une présence "sigillante" à l'intime de nos âmes pour les diviniser. Il serait peu exact d'opposer le "personnalisme" des Grecs à la position essentialiste des Latins.