Problèmes stylistiques dans la littérature latine chrétienne

Saint Augustin, pp. 236-246. Les premiers écrivains latins chrétiens ont hésité parfois entre le style classique et le style chrétien. Augustin recommande un style qui s'inspire à la fois de la Bible et des grands auteurs chrétiens. Les préceptes de la rhétorique ne sont pas indispensables. Des idée...

Volledige beschrijving

Bibliografische gegevens
Auteur:Christine Mohrmann
Gepubliceerd in: S.n., s.l., 1955
Pagina's:222-246
Tijdschrift:Vigiliae Christianae
Nummer:9
Formaat:Article
Onderwerp:- Biografie > Relaties en Bronnen > [Écrivains profanes grecs] > [(Pseudo)-Longin]
- Biografie > Relaties en Bronnen > [Écrivains chrétiens latins] > [Ambroise (pseudo-Ambroise)] > [Ambroise]
- Biografie > Relaties en Bronnen > [Écrivains chrétiens latins] > [Cyprien / Pseudo-Cyprien]
- Biografie > Relaties en Bronnen > [Écrivains chrétiens latins] > [Lactance]
- Biografie > Relaties en Bronnen > [Écrivains chrétiens latins] > [Minucius Felix]
- Biografie > Relaties en Bronnen > [Écrivains chrétiens latins] > [Tertullien]
- Werken > Augustinus schrijver > Taal. Stijl. Structuur. > Taal
- Werken > Augustinus schrijver > Taal. Stijl. Structuur. > Stijl
- Werken > Augustinus schrijver > Poëzie
- Werken > Leerstellige werken > De doctrina christiana > doc. Chr. 4
- Werken > De civitate Dei
- Werken > Sermones > Ss. per numerum > S. 199 > [199, 3, 3]
- Doctrine > Van mens tot God > Goddelijke openbaring > Openbaring. Heilige Schrift. Inspiratie. Canon. > [Écriture et morale]
Status:Needs Review
Omschrijving
Samenvatting:Saint Augustin, pp. 236-246. Les premiers écrivains latins chrétiens ont hésité parfois entre le style classique et le style chrétien. Augustin recommande un style qui s'inspire à la fois de la Bible et des grands auteurs chrétiens. Les préceptes de la rhétorique ne sont pas indispensables. Des idées semblables se trouvent déjà dans le 'peri ufous' du Pseudo-Longin. Augustin adopte plus que ses devanciers l'idiome courant des chrétiens. Son style favori est le style antithétique et figuré. Les préférences des auteurs chrétiens pour ce style sont basées sur des raisons d'ordre psychologique, historique, voire théologique.