Welt und Zeit bei Augustin
Le temps et le monde sont étroitement solidaires: le temps commença avec le monde et s'écoule avec lui; il se mesure et le marque de son instabilité. Ces données philosophiques sont, comme toujours chez Augustin, comprises en fonction de Dieu: au temps s'oppose l'éternel, le monde est l'oeuvre du Cr...
Author: | Walther Verwiebe |
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Published: |
Meiner,
Leipzig,
1933
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Series: | Forschungen zur Geschichte der Philosophie und Pädagogie |
Part: | 5 |
Volume: | 3 |
Total Pages: | IV-88 |
Format: | Book |
Topic: | -
Works
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In Ioannis Evangelium et Epistulam
- Doctrine > The World - Doctrine > Time. History > Time > Time - Doctrine > Time. History > Time > Time > Time and Eternity |
Status: | Active |
Summary: | Le temps et le monde sont étroitement solidaires: le temps commença avec le monde et s'écoule avec lui; il se mesure et le marque de son instabilité. Ces données philosophiques sont, comme toujours chez Augustin, comprises en fonction de Dieu: au temps s'oppose l'éternel, le monde est l'oeuvre du Créateur. Dieu seul est, les choses fluctuantes furent et seront. Ur ergo tu sis, transcende tempus, conclut Augustin (Tr. in Jo. 38,10). Il faut dépasser aussi le monde, et voilà marqué dans sa source et sous sa forme négative l'aspiration vers Dieu qui est le mouvement même de l'âme d'Augustin. |
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