Antisémitisme et philosémitisme dan sle monde romain

Pas plus qu'aujourd'hui, l'antisémitisme antique n'est universel. Il se heurte toujours à un philosémitisme plus ou moins appuyé. Antisémitisme et philosémitisme ont varié, dans leurs proportions réciproques, selon les milieux et les moments. Ni l'un, ni l'autre ne sont jamais le fait d'une classe d...

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Bibliographic Details
Author:M Simon
Published: S.n., s.l., 1980
Notes:Centre d'Etudes Supérieures et de Recherches sur les Relations Ethiques et le Racisme Européen
Total Pages:3-12
Format:Book
Status:Needs Review
Description
Summary:Pas plus qu'aujourd'hui, l'antisémitisme antique n'est universel. Il se heurte toujours à un philosémitisme plus ou moins appuyé. Antisémitisme et philosémitisme ont varié, dans leurs proportions réciproques, selon les milieux et les moments. Ni l'un, ni l'autre ne sont jamais le fait d'une classe déterminée de la société. Avec la montée du christianisme dans l'empire, un transfert s'opère: ce sont les chrétiens que la société rejette, en tant que gens qui vivent en dehors des coutumes admises. Quand le christianisme devient majoritaire et religion d'Etat, lrantijudaïsme païen est repris, avec une forte accentuation religieuse: les Juifs deviennent le 'Peuple déicide'