Boethius on Relation in De Trinitate

R.A. nous rappelle que la façon d'aborder la théologie trinitaire chez Augustin, d'une part, et chez Boèce, d'autre part, est parfois assez différente. Augustin part de la distinction entre substance et accident, ce qui lui permet d'insister sur le fait que rien d'accidentel n'est attribué, en tant...

Full description

Bibliographic Details
Author:Robert Andrews
Published: Almqvist & Wiksell International, Stockholm, 1986
Pages:281-292
Format:Essay
Topic:- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Boethius (ca. 480- ca. 525)
Parent Work: The Editing of Theological and Philosophical Texts from the Middle ages
Status:Active
Description
Summary:R.A. nous rappelle que la façon d'aborder la théologie trinitaire chez Augustin, d'une part, et chez Boèce, d'autre part, est parfois assez différente. Augustin part de la distinction entre substance et accident, ce qui lui permet d'insister sur le fait que rien d'accidentel n'est attribué, en tant qu'accidentel, à Dieu. Mais tout ne lui est pas attribué à titre de substance: les rapports entre les personnes divines mettent en jeu la catégorie de relation (ad aliquid) dans le discours théologique. C'est là le grand pas en avant que saint Augustin fait faire à toute l'histoire de la théologie trinitaire. Boèce, lui, semble formel en niant que la catégorie de substance puisse être appliquée à Dieu: Dieu est au délà de la catégorie de substance. Dépasse-t-il Augustin pour autant? Lui-même, par ailleurs, entend appliquer la catégorie de substance à Dieu. La valeur de l'article de R.A. ne réside pas tellement, me semble-t-il, en ce qu'il souligne l'insistance de Boèce sur le fait que Dieu est au-dessus de la catégorie de substance. Sa vraie valeur, je pense, réside en ce qu'il a bien souligné que ni Boèce ni Augustin n'ont voulu faire office de sondeurs de l'insondable.