Nexus amoris en el De Trinitate

On admet généralement qu'Augustin a défini l'Esprit-Saint comme le lien d'amour, 'nexus amoris', entre le Père et le Fils. Mais cette conception est propre à Thomas d'Aquin qui l'a élaborée à partir du 'De Trinitate' d'Augustin et du 'De divinis nominibus' du Pseudo-Denys; Thomas donnait à croire qu...

Full description

Bibliographic Details
Author:Catherine Osborne
Published: S.n., s.l., 1991
Volume:XXXVI
Pages:205-212
Periodical:Augustinus
Number:140-142
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Greek Christian writers > Denis the Areopagite - Pseudo-Denis > Denis the Areopagite
- Works > De Trinitate > Trin. VIII - XIV
- Doctrine > God. Trinity > Trinity > [L'Esprit-Saint (Filioque)] > Holy Spirit
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Thomas of Aquin (+/- 1225-1274)
Status:Active
Description
Summary:On admet généralement qu'Augustin a défini l'Esprit-Saint comme le lien d'amour, 'nexus amoris', entre le Père et le Fils. Mais cette conception est propre à Thomas d'Aquin qui l'a élaborée à partir du 'De Trinitate' d'Augustin et du 'De divinis nominibus' du Pseudo-Denys; Thomas donnait à croire que cette conception se trouvait réellement chez ces deux auteurs, et le poids de son témoignage a donné le change aux théologiens.