Latent Narrative Patterns, Allegorical Choices, and Literary Unity in Augustine's Confessions

Comme ses contemporains Augustin emploie différents 'topoi' pour écrire son autobiographie. Dans les récits autobiographiques que contiennent les Confessions, il n'y a pas nécessairement d'antinomie entre le recours à des topoi littéraires et la réalité des faits rapportés. COmme l'Héraclès de l'apo...

Full description

Bibliographic Details
Author:Danuta R. Shanzer
Published: S.n., s.l., 1992
Volume:46
Pages:40-56
Periodical:Vigiliae Christianae
Format:Article
Topic:- Works > Augustine writer > Rhetoric. Dialectic > Autobiography and theology
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > S > Wisdom
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > S > Stultitia
- Works > Confessiones
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Revelation. Holy Scripture. Inspiration. Canon.
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Allegory. Typology. Symbolism > Allegory > Allegory
- Doctrine > From man to God > [Morale] > [Sagesse. Science et Sagesse. Vie contemplative] > [Figure de la sagesse / Confessiones]
Status:Needs Review
Description
Summary:Comme ses contemporains Augustin emploie différents 'topoi' pour écrire son autobiographie. Dans les récits autobiographiques que contiennent les Confessions, il n'y a pas nécessairement d'antinomie entre le recours à des topoi littéraires et la réalité des faits rapportés. COmme l'Héraclès de l'apologue de Prodicos, Augustin a dû fiare un choix entre les nugae nugarum et continentia (Conf. 8,11,23), et entre stultitia et sapentia (Conf. 3,6). Il n'a reconnu que progressivement la polyvalence de l'Ecriture. C'est ainsi que l'étude des topoi sous-jacents aux récits des Confessions permet d'éclairer d'un jour nouveau le problème à l'unité de l'oeuvre.