De mens is meer dan de sekse. Johannes Eriugena over de differentie des seksens

Contribution intéressante qui regarde non seulement la différence des sexes mais encore le péché originel, le diable et l'acte créateur. Erigène est opposé à Augustin et rien que pour cela il est important de relire Erigène encore qu'il est parfois divergent du texte de la Genèse, comme l'affirmatio...

Full description

Bibliographic Details
Author:Carlos Steel
Published: S.n., s.l., 1992
Volume:54
Pages:85-106
Notes:Academia Analecta, Mededelingen van de Koninklijke Academie voor Wetenschappen van België.
Periodical:Klasse der Letteren
Format:Article
Topic:- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > John Scotus Eriugena (±815-±877)
Status:Needs Review
Description
Summary:Contribution intéressante qui regarde non seulement la différence des sexes mais encore le péché originel, le diable et l'acte créateur. Erigène est opposé à Augustin et rien que pour cela il est important de relire Erigène encore qu'il est parfois divergent du texte de la Genèse, comme l'affirmation que l'homme n'a jamais vécu sans péché et que sa volonté a été détournée de la vérité dès le début! De même les rapports entre l'intelligence et la volonté d'Adam ne sont pas tellement obvies pour un théologien! Mais l'exposé est clair et fort intéressant pour l'homme d'aujourd'hui.