The 'De peccatorum meritis' and Augustine's Rejection of Pre-Existence

R.J. O'Connell a pensé que ce traité postérieur à 411_412. L'A; défend cette dernière date en réexaminant les oeuvres qu'Augustin combat, notamment les passages considérés comme un rejet de l'origénisme. Il conclut que le passage sur la préexistence n'est pas une réfutation d'Origène, mais un refus...

Full description

Bibliographic Details
Author:A. C. Stewart
Published: S.n., s.l., 1988
Volume:34
Pages:274-279
Notes:Rés. en fr.
Periodical:Revue des Etudes Augustiniennes
Number:2
Format:Article
Topic:- Works > General > Chronology > On the merits and forgiveness of sins
- Biography > Relations and Sources > Greek Christian writers > Origen - Origenists > Origenists
- Works > Anti-Pelagian Works > De peccatorum meritis et remissione
- Doctrine > Man > [L'âme (origine ; nature ; propriétés ; facultés ; spiritus)] > [Préexistence de l'âme]
Status:Needs Review
Description
Summary:R.J. O'Connell a pensé que ce traité postérieur à 411_412. L'A; défend cette dernière date en réexaminant les oeuvres qu'Augustin combat, notamment les passages considérés comme un rejet de l'origénisme. Il conclut que le passage sur la préexistence n'est pas une réfutation d'Origène, mais un refus personnel d'Augustin de considérer l'incarnation de l'âme comme une punition, étant donné la prééminence de la grâce.