De moribus ecclesiae catholicae: Augustin chrétien à Rome

Nuançant les dires d'Augustin dans les Révisions, l'A. rapelle que les deux traités, De moribus ecclesiae et De moribus manichaeorum, seul le premier aurait été entrepris à Rome. Augustin, dans les deux ouvrages, développe l'idée que les chrétiens orthodoxes, 'à l'encontre des manichéens, réalisent...

Full description

Bibliographic Details
Author:John Kevin Coyle
Published: Edizioni 'Augustinus', Palermo, 1991
Pages:13-57
Format:Essay
Topic:- Works > Works of moral theology > De moribus ecclesiae catholicae
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie]
- Doctrine > From man to God > [Morale]
- Doctrine > From man to God > [Morale] > Virtue > Virtue
- Doctrine > God. Trinity > God > [Conception humaine de Dieu] > God
Parent Work: 'De moribus ecclesiae catholicae et de moribus Manichaeorum' 'De quantitate animae' di Agostino d'Ippona
Status:Active
Description
Summary:Nuançant les dires d'Augustin dans les Révisions, l'A. rapelle que les deux traités, De moribus ecclesiae et De moribus manichaeorum, seul le premier aurait été entrepris à Rome. Augustin, dans les deux ouvrages, développe l'idée que les chrétiens orthodoxes, 'à l'encontre des manichéens, réalisent un accord entre leurs croyances et leurs pratiques' (p. 23); c'est donc par morale' ou par 'foi mise en pratique' qu'il faut entendre le terme mores. L'A. s'intéresse au premier De moribus, qu'il divise en trois section: philosophie, Bible et ascèse. 'Il s'agit moins d'un ouvrage de polémique contre les manichéens que d'une apologie des chrétiens catholiques. Ceci, d'ailleurs, n'empêche pas l'auteur de flétrir les disciples de Mani... ou de se mettre à attaquer leurs doctrines ou leurs pratiques' (p. (§).