De Civitate Dei XV, 2 and Augustine's idea of the Christian society

Leisegang a cru découvrir, dans ce passage de la Cité de Dieu, une hiérarchie néoplatonicienne (Stufenreich) appliquée au thème augustinien de 'Cité de Dieu'. L'auteur refuse cette exégèse et fonde son refus sur une analyse littéraire des textes augustiniens: il n'y a que deux cités, la situation d'...

Full description

Bibliographic Details
Author:Ferdinand Edward Cranz
Published: S.n., s.l., 1950
Volume:25
Pages:215-225
Periodical:Speculum
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Greek Christian writers > Eusebius of Cesarea - of Emese - of Alexandria - of Gaul > Eusebius of Cesarea
- Works > De civitate Dei > civ. Dei XV > civ. Dei XV, 2
- Doctrine > Social Life > [Sociologie. Cité terrestre. Politique] > [Études d'ensemble] > [Vie sociale] > [Société chrétienne]
Status:Active
Description
Summary:Leisegang a cru découvrir, dans ce passage de la Cité de Dieu, une hiérarchie néoplatonicienne (Stufenreich) appliquée au thème augustinien de 'Cité de Dieu'. L'auteur refuse cette exégèse et fonde son refus sur une analyse littéraire des textes augustiniens: il n'y a que deux cités, la situation d'Israël s'harmonise parfaitement avec ce dualisme; en plus, ces deux cités n'ont pas entre elles de rapport d'image. L'auteur précise ensuite la pensée d'Augustin en matière de société et l'oppose à la conception d'Eusèbe de Césarée pour qui l'imperium chrétien ici-bas est la fin de toute l'histoire et la communauté chrétienne sur la terre est l'image de la Cité céleste.