Augustine: his Thought in Context

Le livre comporte trois parties, la première intitulée 'Augustine's world', discute des conditions sociales, politiques et économiques dans la partie occidentale de l'empire romain, ainsi que des différentes formes de conscience religieuese qui y trouvent place. La seconde partie, intitulée 'The sea...

Full description

Bibliographic Details
Author:T. Kermit Scott
Published: Paulist Press, Mahwah (NJ), 1995
Language:English
Total Pages:IV-253
ISBN:978-0809135660
Format:Book
Topic:- Biography > Relations and Sources > Manichaeism. Neo-manichaeism > Mani
- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Plotinus > Plotinus
- Doctrine > General studies > [Introductions. Synthèses] > [Introduction]
- Doctrine > General studies > [Augustinisme. Thomisme] > Augustinianism
- Doctrine > Man > [Liberté. Délectation victorieuse. Volonté] > [Libre arbitre]
- Doctrine > From man to God > Evil. Sin > Original sin (concupiscentia) > Original Sin
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Grace > [Prédestination - Élection (grâce et liberté)] > Predestination
- Doctrine > God. Trinity > God > [Prescience]
Status:Active
Description
Summary:Le livre comporte trois parties, la première intitulée 'Augustine's world', discute des conditions sociales, politiques et économiques dans la partie occidentale de l'empire romain, ainsi que des différentes formes de conscience religieuese qui y trouvent place. La seconde partie, intitulée 'The search for God', retrace la vie et le développement d'Augustin jusqu'à son ordination, et la formation de ses idées sur la nature de Dieu, vues comme la recherche d'un 'mythe' (sic) satisfaisant (passage du 'mythe' manichéen au 'mythe' plotinien, puis au 'mythe' impérial). La troisième partie, intitulée 'Augustinianism', est consacrée à l'étue de la doctrine augustinienne concernant le péché, le libre arbitre et la grâce. Scott's is an existential Augustine who sees human beings as atomistic individuals seeking God. As far as it goes, this interpretation is fine. Of necessity, Scott chooses what he considers the specifically Augustinian themes. In doing so, he makes Augustine the forerunner of Locke and Rousseau. Scott considers Augustine's world, his search for God, and his struggle with the interrelated doctrines of free will, divine foreknowledge, grace, and original sin, using well-chosen quotations to illustrate his points. One sees Scott honestly struggling to come to grips with Augustine's true meaning.