La 'superbia' dans les Confessions de saint Augustin

Du tableau des 45 occurrences de la 'superbia' dans les Confessions (excepté les livres X et XI où le terme ne figure pas) il apparaît que la forme prévalente de l'adjectif 'superbus' permet de remarquer l'utilisation psychologique que fait Augustin de la notion, en l'appliquant à sa propre histoire...

Full description

Bibliographic Details
Author:Maurice Testard
Published: Augustinus Verlag, Würzburg, 1987
Pages:136-170
Format:Article
Topic:- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > S > Pride (superbia)
- Works > Confessiones
- Doctrine > From man to God > Evil. Sin > [Vices divers] > pride
Parent Work: Homo Spiritalis
Status:Needs Review
Description
Summary:Du tableau des 45 occurrences de la 'superbia' dans les Confessions (excepté les livres X et XI où le terme ne figure pas) il apparaît que la forme prévalente de l'adjectif 'superbus' permet de remarquer l'utilisation psychologique que fait Augustin de la notion, en l'appliquant à sa propre histoire. Il se met en effet, dès l'introduction du premier livre, au rang des 'superbi', insérant la notion dans le contexte scripturaire du passage. Le 'fond' de la 'superbia' réside essentiellement dans le dévoilement de l'expérience humaine qu'elle occasionne. Le détail du relevé permet de remarquer la dichotomie de la notion entre morale et connaissance en tant que'elle est source de l'erreur et du péché.