Caractères platoniciens de l'ontologie augustinienne
Il y a une métaphysique augustinienne. En cette philosophie, il n'y a pas d'abstraction et tout s'explique par Dieu. L'ontologie comme telle n'y est pas au sommet, mais bien la théodicée. Par sa méthode intuitive, Agustin est conduit au réalisme spirituel. Son ontologie est existentielle et ses deux...
Author: | François-Joseph Thonnard |
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Published: |
Etudes Augustiniennes,
Paris,
1954
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Pages: | 317-327 |
Format: | Essay |
Topic: | -
Biography
>
Relations and Sources
>
Platonism - Neo-platonism
>
Plato
- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Illumination. Idées] - Doctrine > Being > [Études générales d'ontologie] > [Ontologisme] - Doctrine > Being > [Études générales d'ontologie] > Ordo - order - Doctrine > Being > [Infinité. Immutabilité. Unité] > [Immutabilité - mutabilité] - Doctrine > Being > [Infinité. Immutabilité. Unité] > [Un - unité] - Doctrine > Being > Truth - Doctrine > Being > [Valeurs] > [Bien (le)/bon (té)] - Doctrine > God. Trinity > God > [Conception humaine de Dieu] > [Théodicée] |
Parent Work: | Augustinus Magister: I |
Status: | Needs Review |
Summary: | Il y a une métaphysique augustinienne. En cette philosophie, il n'y a pas d'abstraction et tout s'explique par Dieu. L'ontologie comme telle n'y est pas au sommet, mais bien la théodicée. Par sa méthode intuitive, Agustin est conduit au réalisme spirituel. Son ontologie est existentielle et ses deux notions maîtresses sont l'ordre e la participation. L'étude des transcendantaux (vérité, bonté, unité) semble converger vers l'être réel, vivant et personnel. |
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