Maître Eckhart

Métaphysique du Verbe et théologie négative

Ce livre propose une interprétation d'ensemble de la pensée de ce théologien dominicain condamné en 1329. Les AA. s'efforcent de découvrir l'intention authetique de Maître Eckhart, intention indissolublement phlosophique et spirituelle, d'après sa prédication allemande, où dominent les préoccupation...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Emilie zum Brunn, Alain de Libera
Collaborateur:Marie-Dominique Chenu
Publié: Beauchesne, Paris, 1984
Collection:Bibliothèque des Archives de Philosophie
Notes:BN
Pages Totales:252 + 8,5 bibliogr.
Format:Book
Sujet:- Influence et Survie > Le Moyen Âge (430-1453) > Influence sur les divers auteurs et écrits > Eckhart / Eckart (Johann, dit Maître, v. 1260-v. 1327)
Statut:Active
Description
Résumé:Ce livre propose une interprétation d'ensemble de la pensée de ce théologien dominicain condamné en 1329. Les AA. s'efforcent de découvrir l'intention authetique de Maître Eckhart, intention indissolublement phlosophique et spirituelle, d'après sa prédication allemande, où dominent les préoccupations du "maître à vivre" (Lebemeister), et son oeuvre latine, où s'expriment les intérèts du "maître à lire" (Lesemeister). L'axe de la réflection est fourni par les deux thèmes principaux qui coordonnent et animent toute sa démarche: la métaphysique du Verbe et la théologie négative. La première assume le thème sprituel de la naissance de Dieu en l'âme dans la rationalité rigoureuse de la logique et de la physique médiévale. La seconde fait la synthèse de l'ontologie augustinienne et de l'apophase dionysienne dans le cheminement même d'une connaissance intellectuelle qui se dépasse vers le silence du Fond divin. Index nominum.