Sein und Sinn der Zeitlichkeit im philosophischen Denken Augustins

Augustin n'est pas, en tant que philosophe, tributaire du néo-platonisme; sa pensée est profondément marquée par la temporalité qu'il faut distinguer de ce qu'on appelle couramment sa 'métaphysique': sa théorie de l'illumination, son ontologie 'substantiale'. Au centre de ses réflexions se trouve l...

Full description

Bibliographic Details
Author:Norbert Fischer
Volume:33
Pages:205-234
Periodical:Revue des Études Augustiniennes
Format:Article
Topic:- Works > Studies on Vocabulary/Themes
- Doctrine > General studies > Philosophy > [Philosophie Augustinienne]
- Doctrine > Time. History > Time > Time
- Doctrine > Time. History > Time > [Temporalité]
- Doctrine > Man > Augustinian anthropology > [Finitude de l'homme]
- Doctrine > Man > [Liberté. Délectation victorieuse. Volonté] > Liberty
- Doctrine > Being > [Infinité. Immutabilité. Unité] > [Eternité]
Status:Needs Review
Description
Summary:Augustin n'est pas, en tant que philosophe, tributaire du néo-platonisme; sa pensée est profondément marquée par la temporalité qu'il faut distinguer de ce qu'on appelle couramment sa 'métaphysique': sa théorie de l'illumination, son ontologie 'substantiale'. Au centre de ses réflexions se trouve la conscience de la finitude de l'existence dans le monde, concrètement exprimée par la notion de la distensio animi. Ce que cette analyse du Dasein signifie pour nous aujourd'hui.