Christos Angelos

Die Anschauung von Christus als Bote und Engel in der gelehrten und volkstümlichen Literatur des christlichen Altertums.

Zugleich ein Beitrag zur Geschichte des Ursprungs und der Fortdauer des Arianismus. Cet aspect de la christologie a été peu étudié et, bien qu'il n'apporte "aucune donnée révolutionnaire au sujet du développement de la christologie", on ne croira pas l'auteur quand il affirme n'amener "aucune donné...

Full description

Bibliographic Details
Author:Joseph Barbel
Published: Peter Hanstein, Bonn, 1941
Series:Theophaneia
Volume:3
Language:German
Total Pages:X - 333
Format:Book
Topic:- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse. Personnages. Lieux. Thèmes] > [Thèmes] > [Théophanies] > [Théophanies de l'A.T.]
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Christology > [La personne du Christ (études d'ensemble)] > [Titres/thèmes] > [Christ - ange]
- Doctrine > Angelology (Hierarchy of Angels) > Angels
- Doctrine > God. Trinity > Trinity > [L'Esprit-Saint (Filioque)] > Holy Spirit
Status:Active
Description
Summary:Zugleich ein Beitrag zur Geschichte des Ursprungs und der Fortdauer des Arianismus. Cet aspect de la christologie a été peu étudié et, bien qu'il n'apporte "aucune donnée révolutionnaire au sujet du développement de la christologie", on ne croira pas l'auteur quand il affirme n'amener "aucune donnée nouvelle" en ce domaine. L'auteur a été frappé par ce fait que dans l'interprétation de l'A. T., c'est précisement le Logos qui apparaît sous figure d'ange. Cela le détermine à réserver la plus grosse partie de son étude aux "Théophanies de l'A. T. en tant qu'angelo- (logo)phanies selon l'interprétation des Pères". Du Pasteur d'Hermas à Isidore de Séville on peut suivre, grâce au fil de l'exégèse, les problèmes que posait, en face de la transcendance et de l'invisibilité divines, l'apparition du Logos. On apprécie le gage que fournit ce fait aux tendances subordinatiennes, les solutions indécises, hétérodoxes ou embarrassées, et l'explication définitive qu'en donnera Augustin.