Lectura lógica de la Ciudad de Dios

Le De civitate Dei n'est pas proprement une philosophie (il s'agit plutôt d'une théologie) de l'histoire, mais il est à la base d'une définition philosophique de l'histoire. L'auteur part de la "théorie logique" de l'histoire, basée sur la strucuture metafinita porphyrienne. Il confronte les lois "l...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Gustavo Bueno Martínez
Veröffentlicht: Institución 'Fernando el Católico', Zaragoza, 1960
Seiten:147-173
Format:Essay
Hauptwerk: San Agustín: Estudios y Coloquios
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:Le De civitate Dei n'est pas proprement une philosophie (il s'agit plutôt d'une théologie) de l'histoire, mais il est à la base d'une définition philosophique de l'histoire. L'auteur part de la "théorie logique" de l'histoire, basée sur la strucuture metafinita porphyrienne. Il confronte les lois "logiques" avec le De civitate Dei. Pour Augustin, l'histoire c'est un mouvement de reconquête de l'esence humaine à partir de la nature de l'homme, de la grâce à partir de la tendance humaine naturelle. Les faits historiques de l'Incarnation et de la culture chez Augustin correspondent aussi aux lois logiques de l'histoire. Article original, mais difficile vu qu'un système tout moderne est appliqué à un écrivain du V° cièvle. - Voir aussi sous le n° 2836.