Pitagorismo y hermetismo en los 'anos ocultos' de Agustin

L'estime d'Augustin pour Pythagore est connue; on connaît moins son estime de l'hermétisme, en dépit des citations qu'il en fait et des parallèles révélés dès 1930 par W. Theiler, pour le début des "Confessions". L'A. confirme et éclaire ce fait par le rappel de l'influence de l'hermétisme en Afriqu...

Descripción completa

Detalles Bibliográficos
Autor:William Hugh Clifford Frend
Publicado: S.n., s.l., 1991
Volumen:XXXVI
Páginas:107-118
Notas:San Agustín en Oxford (3°)X Congreso Internacional de Estudios Patrísticos.
Periódico:Augustinus
Número:140-142
Formato:Article
Tópico:- Biografía > Relaciones y Fuentes > Maniqueísmo. Neomaniqueísmo > Mani = Manes
- Biografía > Relaciones y Fuentes > [Pythagorisme]
- Biografía > Relaciones y Fuentes > [Pythagorisme] > [Hermétisme / Corpus Hermeticum]
Estado:Active
Descripción
Sumario:L'estime d'Augustin pour Pythagore est connue; on connaît moins son estime de l'hermétisme, en dépit des citations qu'il en fait et des parallèles révélés dès 1930 par W. Theiler, pour le début des "Confessions". L'A. confirme et éclaire ce fait par le rappel de l'influence de l'hermétisme en Afrique du Nord (Tertullien, Arnobe l'Ancien, Lactance, Nag Hammadi) et par la dévotion à Hermès chez les manichéens, qui contribue à expliquer le long séjour d'Augustin parmi ceux-ci. Le "De pulchro et apto" d'Augustin, perdu, semble inspiré de l'hermétisme.