Pitagorismo y hermetismo en los 'anos ocultos' de Agustin

L'estime d'Augustin pour Pythagore est connue; on connaît moins son estime de l'hermétisme, en dépit des citations qu'il en fait et des parallèles révélés dès 1930 par W. Theiler, pour le début des "Confessions". L'A. confirme et éclaire ce fait par le rappel de l'influence de l'hermétisme en Afriqu...

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Dettagli Bibliografici
Autore:William Hugh Clifford Frend
Pubblicazione: S.n., s.l., 1991
Volume:XXXVI
Pagine:107-118
Note:San Agustín en Oxford (3°)X Congreso Internacional de Estudios Patrísticos.
Periodico:Augustinus
Numero:140-142
Formato:Article
Soggetto:- Biografia > Rapporti e Fonti > Manicheismo. Neo-Manicheismo > Mani
- Biografia > Rapporti e Fonti > Ptagorismo
- Biografia > Rapporti e Fonti > Ptagorismo > Ermetismo / Corpus Hermeticum
Status:Active
Descrizione
Riassunto:L'estime d'Augustin pour Pythagore est connue; on connaît moins son estime de l'hermétisme, en dépit des citations qu'il en fait et des parallèles révélés dès 1930 par W. Theiler, pour le début des "Confessions". L'A. confirme et éclaire ce fait par le rappel de l'influence de l'hermétisme en Afrique du Nord (Tertullien, Arnobe l'Ancien, Lactance, Nag Hammadi) et par la dévotion à Hermès chez les manichéens, qui contribue à expliquer le long séjour d'Augustin parmi ceux-ci. Le "De pulchro et apto" d'Augustin, perdu, semble inspiré de l'hermétisme.