Pitagorismo y hermetismo en los 'anos ocultos' de Agustin

L'estime d'Augustin pour Pythagore est connue; on connaît moins son estime de l'hermétisme, en dépit des citations qu'il en fait et des parallèles révélés dès 1930 par W. Theiler, pour le début des "Confessions". L'A. confirme et éclaire ce fait par le rappel de l'influence de l'hermétisme en Afriqu...

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Bibliografische gegevens
Auteur:William Hugh Clifford Frend
Gepubliceerd in: S.n., s.l., 1991
Volume:XXXVI
Pagina's:107-118
Aantekeningen:San Agustín en Oxford (3°)X Congreso Internacional de Estudios Patrísticos.
Tijdschrift:Augustinus
Nummer:140-142
Formaat:Article
Onderwerp:- Biografie > Relaties en Bronnen > Manicheïsme. Neo-manicheïsme > Mani
- Biografie > Relaties en Bronnen > [Pythagorisme]
- Biografie > Relaties en Bronnen > [Pythagorisme] > [Hermétisme / Corpus Hermeticum]
Status:Active
Omschrijving
Samenvatting:L'estime d'Augustin pour Pythagore est connue; on connaît moins son estime de l'hermétisme, en dépit des citations qu'il en fait et des parallèles révélés dès 1930 par W. Theiler, pour le début des "Confessions". L'A. confirme et éclaire ce fait par le rappel de l'influence de l'hermétisme en Afrique du Nord (Tertullien, Arnobe l'Ancien, Lactance, Nag Hammadi) et par la dévotion à Hermès chez les manichéens, qui contribue à expliquer le long séjour d'Augustin parmi ceux-ci. Le "De pulchro et apto" d'Augustin, perdu, semble inspiré de l'hermétisme.