Sont-ils bons? Sont-ils méchants?

Les astres et en particulier les sept planètes, dans pratiquement toutes les religions de L'Antiquité, sont reconnues comme des divinités et jouent un rôle bénéfique ou maléfique selon leur position. Dès que la religion s'épure la théologie devient une réflexion sur Dieu qui ne peut être que bon....

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Jacques Flamand
Volume:30
Pages:95-105
Notes:Astres, astrologies, religions astrales rés. en fr. angl.
Périodique:Pallas, Revue d'Études Antique
Format:Article
Sujet:- Biographie > Relations et Sources > Platonisme. Néo-platonisme > Plotin > Plotin
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Les astres et en particulier les sept planètes, dans pratiquement toutes les religions de L'Antiquité, sont reconnues comme des divinités et jouent un rôle bénéfique ou maléfique selon leur position. Dès que la religion s'épure la théologie devient une réflexion sur Dieu qui ne peut être que bon. Cette conception ne pose pas de problèmes dans la cosmologie grecque, puisque les planètes appratiennent au mouvement immuable de l'univers. A la fin du 1er s. apr. J.-C. l'apparition de la pensée gnostique a apporté un bouleversement complet dans la vision du monde. Un des thèmes nouveaux est la "démonisation du cosmos. Ainsi les théologiens de l'Antiquité tardive (Plotin, Macrobe et Proclus) ont-ils du mal à concilier les influences gnostiques et la tradition hellénistique.