Das philosophische Denken im MIttelalter. Von Augustin zu Machiavelli

K.F. ne se cantonne pas dans le sens strict et étroit du mot "philosophie": "Die Philosophie des Mittelalters war der Versuch Einzelner und ganzer Gruppen, sich in ihrem Leben denkend zu orientieren" (p. 13). La section intitulée "Augustin" (p. 27-43) est un résumé de l'ouvrage antérieur de K.F.: A...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Kurt Flasch
Publié: Ph. Reclam Jun., Stuttgart, 1987
Collection:Universal-Bibliothek
Volume:8342
Pages Totales:720
Format:Book
Sujet:- Doctrine > Études générales > Philosophie
- Influence et Survie > Le Moyen Âge (430-1453) > Études générales de la survie d'Augustin dans le monde grec et dans la pensée et les écoles occidentales > Survie dans le Moyen Âge occidental (généralités)
Statut:Needs Review
Description
Résumé:K.F. ne se cantonne pas dans le sens strict et étroit du mot "philosophie": "Die Philosophie des Mittelalters war der Versuch Einzelner und ganzer Gruppen, sich in ihrem Leben denkend zu orientieren" (p. 13). La section intitulée "Augustin" (p. 27-43) est un résumé de l'ouvrage antérieur de K.F.: Augustin, Einführung in sein Denken (Stuttgart, 1980), fondé sur la césure qui se serait produite dans la pensée d'Augustin en 396, lors de l'élaboration des réponses aux questions de Simplicianus. Cf. mes observations: "Sur une nouvelle introduction à la pensée d'Augustin", REAug. 28, 1982, p. 100-111. L'influence d'Augustin, caractérisée de façon générale, p. 40-43, est ensuite régulièrement prise en compte à propos des divers problèmes et des divers penseurs du Moyen Age (Voir Index, p. 705-706).