Que signifiaient initium fidei et affectus credulitatis pour les Semipélagiens?

Suite à l'examen des textes patristiques (saint Augustin, Prosper, Cassien notamment) l'auteur montre que la première expression désigne, non le cheminement préparatoire vers la foi, mais la "fois initiale", celle du nouveau converti; et que le seconde, due semble-t-il à Fauste de Riez, rejoint dans...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Jean Chéné
Volumen:35
Zeitschrift:Recherches de science religieuse
Ausgabe:1948
Nummer:566-588
Format:Article
Status:Needs Review
Beschreibung
Zusammenfassung:Suite à l'examen des textes patristiques (saint Augustin, Prosper, Cassien notamment) l'auteur montre que la première expression désigne, non le cheminement préparatoire vers la foi, mais la "fois initiale", celle du nouveau converti; et que le seconde, due semble-t-il à Fauste de Riez, rejoint dans sa signification la première. Ces précisions, qui rappellent d'ailleurs celles qu'on peut lire dans l'ouvrage de R. Aubert, Le ploblème de l'acte de foi, éclairent très vivement la portée de la controverse semipélagienne.