Que signifiaient initium fidei et affectus credulitatis pour les Semipélagiens?

Suite à l'examen des textes patristiques (saint Augustin, Prosper, Cassien notamment) l'auteur montre que la première expression désigne, non le cheminement préparatoire vers la foi, mais la "fois initiale", celle du nouveau converti; et que le seconde, due semble-t-il à Fauste de Riez, rejoint dans...

Descripción completa

Detalles Bibliográficos
Autor:Jean Chéné
Volumen:35
Periódico:Recherches de science religieuse
Edición:1948
Número:566-588
Formato:Article
Estado:Needs Review
Descripción
Sumario:Suite à l'examen des textes patristiques (saint Augustin, Prosper, Cassien notamment) l'auteur montre que la première expression désigne, non le cheminement préparatoire vers la foi, mais la "fois initiale", celle du nouveau converti; et que le seconde, due semble-t-il à Fauste de Riez, rejoint dans sa signification la première. Ces précisions, qui rappellent d'ailleurs celles qu'on peut lire dans l'ouvrage de R. Aubert, Le ploblème de l'acte de foi, éclairent très vivement la portée de la controverse semipélagienne.