Que signifiaient initium fidei et affectus credulitatis pour les Semipélagiens?

Suite à l'examen des textes patristiques (saint Augustin, Prosper, Cassien notamment) l'auteur montre que la première expression désigne, non le cheminement préparatoire vers la foi, mais la "fois initiale", celle du nouveau converti; et que le seconde, due semble-t-il à Fauste de Riez, rejoint dans...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Jean Chéné
Volume:35
Périodique:Recherches de science religieuse
Édition:1948
Nombre:566-588
Format:Article
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Suite à l'examen des textes patristiques (saint Augustin, Prosper, Cassien notamment) l'auteur montre que la première expression désigne, non le cheminement préparatoire vers la foi, mais la "fois initiale", celle du nouveau converti; et que le seconde, due semble-t-il à Fauste de Riez, rejoint dans sa signification la première. Ces précisions, qui rappellent d'ailleurs celles qu'on peut lire dans l'ouvrage de R. Aubert, Le ploblème de l'acte de foi, éclairent très vivement la portée de la controverse semipélagienne.