Que signifiaient initium fidei et affectus credulitatis pour les Semipélagiens?

Suite à l'examen des textes patristiques (saint Augustin, Prosper, Cassien notamment) l'auteur montre que la première expression désigne, non le cheminement préparatoire vers la foi, mais la "fois initiale", celle du nouveau converti; et que le seconde, due semble-t-il à Fauste de Riez, rejoint dans...

Descrizione completa

Dettagli Bibliografici
Autore:Jean Chéné
Volume:35
Periodico:Recherches de science religieuse
Edizione:1948
Numero:566-588
Formato:Article
Status:Needs Review
Descrizione
Riassunto:Suite à l'examen des textes patristiques (saint Augustin, Prosper, Cassien notamment) l'auteur montre que la première expression désigne, non le cheminement préparatoire vers la foi, mais la "fois initiale", celle du nouveau converti; et que le seconde, due semble-t-il à Fauste de Riez, rejoint dans sa signification la première. Ces précisions, qui rappellent d'ailleurs celles qu'on peut lire dans l'ouvrage de R. Aubert, Le ploblème de l'acte de foi, éclairent très vivement la portée de la controverse semipélagienne.