Saint Augustin enseigne-t-il dans le De Spiritu et Littera l'universalité de la volonté salvifique de Dieu?

Examen du De spiritu et littera 33, 57-34, 60. L'interprétation de Jansénius (Augustinus, t. III, lib. II,cap. XXX, pp. 91-92. Edit. Rothom., 1643) est manifestement inexacte. L'interpretation que la grâce efficace est donnée à quelques-uns, la grâce suffisante à tous, dépasse également la significa...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Jean Chéné
Volumen:47
Seiten:215-224
Zeitschrift:Recherches de science religieuse
Ausgabe:1959
Format:Article
Status:Needs Review
Beschreibung
Zusammenfassung:Examen du De spiritu et littera 33, 57-34, 60. L'interprétation de Jansénius (Augustinus, t. III, lib. II,cap. XXX, pp. 91-92. Edit. Rothom., 1643) est manifestement inexacte. L'interpretation que la grâce efficace est donnée à quelques-uns, la grâce suffisante à tous, dépasse également la signification authentique du texte. Ici, Augustin ne touche pas au problème de la diffusion universelle ou restreinte (ce qui semble avoir été son avis d'après d'autres passages) de la grâce. Il fait sien le mot de saint Paul sur la volonté salvifique universelle, mais ne dit pas comment doit se concevoir cette universalité.