Saint Augustin enseigne-t-il dans le De Spiritu et Littera l'universalité de la volonté salvifique de Dieu?

Examen du De spiritu et littera 33, 57-34, 60. L'interprétation de Jansénius (Augustinus, t. III, lib. II,cap. XXX, pp. 91-92. Edit. Rothom., 1643) est manifestement inexacte. L'interpretation que la grâce efficace est donnée à quelques-uns, la grâce suffisante à tous, dépasse également la significa...

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Detalles Bibliográficos
Autor:Jean Chéné
Volumen:47
Páginas:215-224
Periódico:Recherches de science religieuse
Edición:1959
Formato:Article
Estado:Needs Review
Descripción
Sumario:Examen du De spiritu et littera 33, 57-34, 60. L'interprétation de Jansénius (Augustinus, t. III, lib. II,cap. XXX, pp. 91-92. Edit. Rothom., 1643) est manifestement inexacte. L'interpretation que la grâce efficace est donnée à quelques-uns, la grâce suffisante à tous, dépasse également la signification authentique du texte. Ici, Augustin ne touche pas au problème de la diffusion universelle ou restreinte (ce qui semble avoir été son avis d'après d'autres passages) de la grâce. Il fait sien le mot de saint Paul sur la volonté salvifique universelle, mais ne dit pas comment doit se concevoir cette universalité.