Saint Augustin enseigne-t-il dans le De Spiritu et Littera l'universalité de la volonté salvifique de Dieu?

Examen du De spiritu et littera 33, 57-34, 60. L'interprétation de Jansénius (Augustinus, t. III, lib. II,cap. XXX, pp. 91-92. Edit. Rothom., 1643) est manifestement inexacte. L'interpretation que la grâce efficace est donnée à quelques-uns, la grâce suffisante à tous, dépasse également la significa...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Jean Chéné
Volume:47
Pages:215-224
Périodique:Recherches de science religieuse
Édition:1959
Format:Article
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Examen du De spiritu et littera 33, 57-34, 60. L'interprétation de Jansénius (Augustinus, t. III, lib. II,cap. XXX, pp. 91-92. Edit. Rothom., 1643) est manifestement inexacte. L'interpretation que la grâce efficace est donnée à quelques-uns, la grâce suffisante à tous, dépasse également la signification authentique du texte. Ici, Augustin ne touche pas au problème de la diffusion universelle ou restreinte (ce qui semble avoir été son avis d'après d'autres passages) de la grâce. Il fait sien le mot de saint Paul sur la volonté salvifique universelle, mais ne dit pas comment doit se concevoir cette universalité.