Anselm's Theological Method

Pour M.C., interpréter Anselme en rationaliste (E. Gilson) ou en fidéiste (K. Barth) sont deux vues aussi éloignées l'une que l'autre de la réalité. Il détermine ce qui lui paraît le véritable sens de fides quaerens intellectum, aussi bien dans le Monologien et le Cur Deus homo que dans les ch. 2 et...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Richard Campbell
Volume:32
Pages:541-562
Périodique:Scottish Journal of Theology
Format:Article
Sujet:- Doctrine > L'homme > Doctrine de la connaissance > Raison-Autorité. Raison-Foi
- Influence et Survie > Le Moyen Âge (430-1453) > Influence sur les divers auteurs et écrits > Anselme de Cantorbéry (ou d'Aoste)(1033/34-1109)
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Pour M.C., interpréter Anselme en rationaliste (E. Gilson) ou en fidéiste (K. Barth) sont deux vues aussi éloignées l'une que l'autre de la réalité. Il détermine ce qui lui paraît le véritable sens de fides quaerens intellectum, aussi bien dans le Monologien et le Cur Deus homo que dans les ch. 2 et 3 du Proslogion. Il compare cette attitude à celle de S. Augustin et de S. Thomas d'Aquin.