Zum 'Magieverdacht' in der neueren katholischen Sakramententheologie

L'A. qui commence par analyser les rapports entre magie et christianisme dans l'Antiquité tardive, en invoquant en particulier le jugement d'Augustin sur la substituto tion de l'Evangile aux "ligaturae" dans les pratiques de guérison (Tr. in Io. eu. 7, 12), met en évidence les différences d'apprécia...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Josef Engemann
Publié: Aschendorff, Münster, 2002
Pages:471-486
Format:Article
Sujet:- Doctrine > Le Monde > Les sciences > Magie. Superstition
- Influence et Survie > Époque Contemporaine (1789-1960) > Actualité d'Augustin
Parent Work: Hairesis
Statut:Active
Description
Résumé:L'A. qui commence par analyser les rapports entre magie et christianisme dans l'Antiquité tardive, en invoquant en particulier le jugement d'Augustin sur la substituto tion de l'Evangile aux "ligaturae" dans les pratiques de guérison (Tr. in Io. eu. 7, 12), met en évidence les différences d'appréciation des Pères et des chercheurs modernes sur ce sujet (p. 47/-477); l'influence explicite exercée par la doctrine sacra mentelle d'Augustin et sa mise en perspective dans le Catéchisme pour Adultes de la Conférence épiscopale allemande (1985) illustrent le soupçon de magie qui a été ataché à la doctrine augustinienne héritée d'Ambroise, selon laquelle le Christ lui-même agit dans la personne du ministre (Tr. in Io eu. 6, 7, C. ep. Parm. 2, 11, 23, p. 478-481.