Zum 'Magieverdacht' in der neueren katholischen Sakramententheologie

L'A. qui commence par analyser les rapports entre magie et christianisme dans l'Antiquité tardive, en invoquant en particulier le jugement d'Augustin sur la substituto tion de l'Evangile aux "ligaturae" dans les pratiques de guérison (Tr. in Io. eu. 7, 12), met en évidence les différences d'apprécia...

Volledige beschrijving

Bibliografische gegevens
Auteur:Josef Engemann
Gepubliceerd in: Aschendorff, Münster, 2002
Pagina's:471-486
Formaat:Article
Onderwerp:- Doctrine > De wereld > [Les sciences] > [Magie. Superstition]
- Invloed en Overleving > Moderne Tijd (1789-1960) > Relevantie van Augustin
Hoofdwerk: Hairesis
Status:Active
Omschrijving
Samenvatting:L'A. qui commence par analyser les rapports entre magie et christianisme dans l'Antiquité tardive, en invoquant en particulier le jugement d'Augustin sur la substituto tion de l'Evangile aux "ligaturae" dans les pratiques de guérison (Tr. in Io. eu. 7, 12), met en évidence les différences d'appréciation des Pères et des chercheurs modernes sur ce sujet (p. 47/-477); l'influence explicite exercée par la doctrine sacra mentelle d'Augustin et sa mise en perspective dans le Catéchisme pour Adultes de la Conférence épiscopale allemande (1985) illustrent le soupçon de magie qui a été ataché à la doctrine augustinienne héritée d'Ambroise, selon laquelle le Christ lui-même agit dans la personne du ministre (Tr. in Io eu. 6, 7, C. ep. Parm. 2, 11, 23, p. 478-481.