Platonisme et Christianisme dans la conception augustinienne du Dieu Créateur
La pensée chrétienne de saint augustin affirme nettement son autonomie du fait qu'elle refuse d'assimiler tel quel le thème néo- platonicien de la procession des hypostases et de la génération de l'univers. En revanche, tout ce que le neo- platonisme a su mettre en valeur des attributs inhérents au...
VerfasserIn: | Jacques De Blic |
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Volumen: | 30 |
Seiten: | 172-190 |
Zeitschrift: | Recherches de science religieuse |
Format: | Article |
Thema: | -
Lebensbeschreibung
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Verhältnisse und Quellen
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[Platonisme. Néo-platonisme]
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Platon
>
[Platonisme d'Augustin / des Pères]
- Doktrin > Die Welt > [Création (materia spiritualis)] > [Création (monde/matière/créature.)] - Doktrin > Gott. Dreifaltigkeit > Gott > [Conception humaine de Dieu] > [Dieu - créateur] |
Status: | Needs Review |
Zusammenfassung: | La pensée chrétienne de saint augustin affirme nettement son autonomie du fait qu'elle refuse d'assimiler tel quel le thème néo- platonicien de la procession des hypostases et de la génération de l'univers. En revanche, tout ce que le neo- platonisme a su mettre en valeur des attributs inhérents au Premier principe, saint Augustin l'applique à son Dieu. Il n'utilise pas seulement le platonisme, il y a adhère dans la mesure où il estime que cette philosophie éclaire le dogme: ainsi dans la conception du mal privation, dans l'idée de la participation typique, et dans l'acception du monde crée le meilleur que possible. |
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